Lycée Ste-Elisabeth, Septèmes les Vallons
BTS
Management commercial opérationnel
Formation
Apprentissage
Niveau
5
Durée
2 ans
Taux de réussite
45 %
Taux d'insertion pro.
50 %
Description :
L’axe principal de la formation en BTS Management Commercial et Opérationnel est de former des techniciens dans le domaine du commerce. Ils seront ensuite responsables de tout ou d’une partie de l’unité commerciale d’une entreprise. Le but étant d’apprendre à attirer et fidéliser la clientèle d’un magasin.
La polyvalence de l’enseignement du BTS Management Commercial Opérationnel donne une bonne capacité d’adaptation aux étudiants pour évoluer dans le commerce d’autant que les recruteurs apprécient le BTS Management Commercial Opérationnel, surtout lorsque l’étudiant l’a réalisé en alternance car il aura acquis une solide première expérience professionnelle.
Prérequis
- Avoir moins de 30 ans
- Niveau minimum : diplôme de niveau 4 (BAC ou BP)
- Mobilité et aptitudes aux tâches physiques
- Permis B non obligatoire
Modalités d’inscription et délais d’accès
- Entrées en continu tout au long de l’année, en fonction des places disponibles
- Maximum 1 mois de délai d’accès
- Pré-inscription sur dossier + entretien de positionnement
- Inscription avec la signature d’un contrat de travail
Rythme et durée
- 14h/semaine
- 1300 heures en centre, examen inclus
Financement et tarif
- Formation gratuite
- Salaire payé par l’employeur
- Aide financière possible (permis, logement, équipement pédagogique…)
Identification de la formation
- Code RNCP : RNCP38362
- Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
- Date de certification : 07/11/2018
Contact
Emmanuelle CAMELOT
emmanuelle.camelot@sainteelisabeth.org
06 63 61 40 40
Accessibilité handicap
- Accès PMR (personne à mobilité réduite)
- Formation adaptée disponible (si orientation par la MDPH)
- Pour plus d’information, Hélène INGOUF est notre référente handicap : 04 42 50 65 61 – hingouf@formationmetier.fr
Lieu de formation
Lycée Ste-Elisabeth
ZA La Haute Bédoule
13240 Septèmes les Vallons
Objectifs de la formation
Compétences Métier
- Gérer la relation client
- Participer à l’élaboration et à la mise en avant de l’offre commerciale
- Budgétiser l’activité commerciale
- Manager l’équipe commerciale
Aptitudes requises
- Organisé et Rigoureux
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Dynamique
- Adaptable et polyvalent
- Ecoute, aisance relationnelle Capacité de synthèse
- Présentation soignée
Domaines professionnels
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
L’exhaustivité des objectifs et compétences sont à retrouver sur la fiche RNCP38362
Modalités d’évaluation
- Epreuves ponctuelles
- Validation des domaines selon le référentiel de compétences
- Soutenance d’un dossier
- Possibilité de repasser certains blocs de compétences si échec
Méthodes pédagogiques
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques sur plateau technique agréé en présence de formateurs experts
- Suivi individualisé
Après le BTS,
Quelles possibilités ?
Poursuite des études
- Licence
- Bachelor RM2C
Emplois possibles
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur conseil, vendeur conseil e-commerce
- Chargé de clientèle
- Second de rayon
- Manager adjoint
- Manager d’unité commerciale de proximité
L’exhaustivité des poursuites et emplois possibles sont à retrouver sur la fiche RNCP38362